Baba ganoush
Recette par : Les diététistes du Canada
Mets classique du Moyen-Orient, cette tartinade d’aubergine est encore plus amusante à manger qu’à prononcer! On peut y tremper des bâtons de carottes, en tartiner un roulé, l’ajouter à une soupe ou un ragoût, ou l’utiliser pour remplacer la mayonnaise ou la moutarde dans un sandwich.

Ingrédients :
- 1 aubergine de taille moyenne
- Quelques pincées de sel de mer
- 2 c. à table d’huile d’olive (pour griller)
- 1 grosse gousse d’ail, râpée ou finement émincée
- 1 citron pressé
- 2 c. à table de tahini
- facultatif : 2 c. à table de coriandre, de persil ou de basilic frais, haché
Matériel :
- Plaque de cuisson
- Mélangeur
Marche à suivre :
- Préchauffez le four à la fonction grilloir après avoir placé la grille au haut du four.
- Tranchez des rondelles d’aubergine de ½ cm d’épaisseur, saupoudrez de sel et déposez dans une passoire dans l’évier pour égoutter tout le liquide. Après 10 minutes, rincez délicatement et asséchez entre deux essuie-tout.
- Déposez les rondelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium et arrosez d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Faites griller 5-10 minutes, en retournant les rondelles une ou deux fois, jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre et d’un beau brun doré. Retirez du four, empilez et enveloppez dans du papier d’aluminium pour conserver l’humidité – attendez 5 minutes.
- Pelez la plus grande partie de la peau (il peut en rester) et mettez la chair dans le mélangeur. L’aubergine doit être molle et tendre et la peau doit être facile à retirer.
- Ajoutez l’ail, le jus de citron, le tahini, une pincée de sel et mélangez jusqu’à texture crémeuse. Ajoutez les fines herbes (s’il y a lieu) et pulsez. Goûtez et assaisonnez au besoin. Servez avec du pain/des croustilles pita et des légumes.
Adapté de Minimalist Baker à https ://minimalistbaker.com/simple-baba-ganoush/
Suivez-nous